Le Village

Situé au coeur du Parc naturel régional du Haut-Jura, au pied de la forêt du Risoux et des lacs et tourbières de Bellefontaine et des Mortes, notre village est un véritable écrin de nature.
Bellefontaine offre ainsi à ses habitants une douceur de vivre et une authentique proximité avec la nature.

700x485 (11)
Carré bleu - village accueillant

Bellefontaine est aussi une station familiale qui accueille les vacanciers désireux de découvrir la moyenne montagne dans un cadre préservé et chaleureux. Les multiples sentiers de randonnée, les pistes de ski nordique et les installations dédiées au ski alpin permettent une diversité d’activités, à toutes les saisons.

Bellefontaine se caractérise aussi par son patrimoine artisanal, avec des savoir-faire typiques du massif du Jura avec notamment l’émail, les horloges comtoises et le lapidaire (taille de pierres). 

La commune compte 505 habitants (recensement de 2021) que l’on nomme les Bellifontains et les Bellifontaines. Il arrive aussi que les habitants des villages voisins attribuent à nos habitants le surnom de « Bicans » … Terme mi-taquin mi-affectueux qui pourrait venir, sans que cette explication ne soit confirmée, de l’élevage de biques qui avait cours sur le territoire de la commune il y a longtemps.

Entouré par les communes de Chapelle-des-Bois (dans le département du Doubs), Morbier et de Morez, et proche de la Suisse (par la forêt du Risoux), Bellefontaine fait partie de la communauté de communes Haut-Jura Arcade Communauté.

Si l’on remonte le fil de l’histoire, la région de Bellefontaine faisait partie des domaines du Monastère de Saint Oyend de Joux dépendant de l’Abbaye de Saint-Claude, qui s’étendait à l’origine jusqu’au canton de Mouthe et qui a existé du Vème au XVIIIème siècle. On l’appelait alors la terre de Saint-Claude.

On pense que les premiers habitants s’installèrent à Bellefontaine au XIIIème siècle.

Autour des années 1630, après les passages des hordes germaniques et françaises, les habitants des villages voisins avaient pour habitude de venir à Bellefontaine chercher de l’eau des sources non contaminées. C’est ce qui aurait donné son nom au village : BELLE-FONTAINE au sens de bonne fontaine, bonne eau.

Aujourd’hui, l’eau est toujours une des richesses de la commune avec, d’une part, le site remarquable des tourbières et lacs des Mortes et de Bellefontaine, qui alimentent en eau potable une partie des villages voisins ; et d’autre part, 41 fontaines recensées sur le territoire de la commune (d’après l’inventaire de M. Julien BEJANNIN, retraité du service des eaux).

Si une quarantaine de fontaines étaient en activité avant-guerre, seules 19 coulent encore à ce jour et restent entretenues.