La Transjurassienne

Événement sportif majeur de la région, la Transjurassienne est une course de ski de fond longue distance reliant plusieurs villages du massif jurassien, entre Jura et Doubs : Lamoura, Prémanon, Les Rousses, Bois d’Amont, Bellefontaine, Chapelle-des-Bois, Pré-Poncet, Chaux-Neuve, Petite Chaux et Mouthe. 

700x485 (1)
Carré bleu - activités

En style libre ou en style classique, sur des distances variant de 25 à 68 km, participer à La Transjurassienne, c’est prendre part à la grande fête du ski nordique ! Reconnue comme une des courses de ski de fond les plus mythiques du circuit international, La Transjurassienne accueille entre 3000 et 5000 skieurs. 

Bellefontaine est un des hauts lieux du parcours de La Transju avec en points d’orgue, le passage au Chalet des Ministres après la montée du Risoux depuis Bois d’Amont puis le passage, plus tranquille (si la bise ne souffle pas!) le long des lacs pour rejoindre Chapelle-des-Bois.

Le village, par le biais du Ski club Morbier-Bellefontaine-Morez (co-organisateur de la course), et de l’association Elan nordique Bellefontaine (gestionnaire des pistes de ski nordique) se mobilise chaque année pour La Transjurassienne, dans un esprit de convivialité et de bien-être des coureurs.