Les lacs des Mortes et de Bellefontaine

A quelques minutes du village, les lacs de Bellefontaine et des Mortes offrent un des plus beaux paysages du Haut-Jura. Petit paradis aux airs scandinaves, les lacs sont un havre de quiétude pour qui sait s’y arrêter et prendre le temps de les observer. 

700x485 (1)
Carré Bleu - nature
Des joyaux à préserver

Pour prendre la pleine mesure de ce paysage idyllique, il faut accepter de prendre de la hauteur et rejoindre le belvédère de la Roche Bernard ou celui de la Roche Champion. Du haut de la falaise, le lieu saisit par la splendeur des paysages qu’il compose et leurs contrastes : les eaux tranquilles des lacs, les reflets chatoyants des tourbières, les pâtures bien délimitées, les sombres forêts d’altitude, les flancs de la falaise, les fermes isolées … Quelle que soit la saison et les couleurs qui l‘accompagnent, il est impossible de s’en lasser !

Un site en partage

L’un se situe dans le département du Doubs, sur la commune de Chapelle-des-Bois – il s’agit du lac des Mortes. L’autre se situe dans le Jura, sur la commune de Bellefontaine, dont il porte le nom. Avec les tourbières qui les entourent, ces deux lacs d’altitude forment un site naturel exceptionnel. Classé site Natura 2000, et reconnu internationalement par le label RAMSAR, il abrite une faune et une flore particulièrement remarquables. 

Un sentier balisé permet de découvrir les lacs en randonnée pédestre et en VTT, et de rejoindre les belvédères de la Roche Bernard et de la Roche Champion, dans la forêt du Risoux. La baignade est par contre interdite dans les deux lacs.

En hiver, plusieurs pistes de ski de fond sont également tracées et permettent de profiter du site, et de son caractère nordique.

Les lacs et tourbières des Mortes et de Bellefontaine sont un lieu fragile. Si chacun peut en profiter via les sentiers et pistes balisées, chacun doit contribuer à le préserver. Cela passe par des gestes simples comme :

    • Rester sur les sentiers balisés
    • Ne pas cueillir de fleurs et végétaux
    • Tenir son chien en laisse
    • Ne pas faire de feux
    • Respecter la réglementation en vigueur sur le site
    • Découvrez les autres gestes à adopter

Accompagnées par le Parc naturel régional du Haut-Jura, gestionnaire du site Natura 2000, la commune de Bellefontaine et la commune de Chapelle-des-Bois travaillent de concert pour assurer la préservation de ce site unique.

Des lacs... mais aussi des tourbières

Témoins de l’histoire géologique du massif du Jura, les lacs et les tourbières des Mortes et de Bellefontaine trouvent leurs origines il y a 20 000 ans. Le Jura est alors recouvert par un glacier. A sa fonte, il va laisser des moraines aux fonds imperméables qui vont se remplir de végétaux. Au fil du temps, grâce à un mécanisme très lent, ces végétaux vont se décomposer pour former la tourbe, noire et fibreuse, et constituer des milieux naturels uniques : les tourbières.

Exploitées jusque dans les années 1970, la tourbe étant utilisée comme moyen de chauffage, les tourbières sont aujourd’hui des milieux naturels protégés. Emblématiques du massif jurassien, les tourbières franc-comtoises bénéficient depuis de nombreuses années des programmes européens Life Tourbières du Jura et Life Climat tourbières du Jura qui ont permis la restauration de nombreuses tourbières dont celles de Chapelle des Bois et de Bellefontaine.

Les tourbières rendent de nombreux services au territoire :

      • Elles concourent à la régulation des eaux en jouant un rôle d’éponge, en stockant l’eau en période de crue et en la restituant en période de basses eaux.
      • Elles assurent un rôle de filtration et d’épuration de l’eau, ce qui en fait des sources naturelles d’eau potable à préserver absolument.
      • Elles constituent un stock de carbone dont il faut éviter le relargage dans l’atmosphère.
      • Elles hébergent une faune et une flore rares et menacées.
      • Elles offrent des paysages remarquables.
      • Elles représentent de véritables archives scientifiques sur l’histoire de l’Homme et des climats, grâce aux sédiments et pollens emprisonnés dans les strates de tourbe.

Le Trou bleu

Les eaux du lac des Mortes forment un court ruisseau, d’à peine plus d’un kilomètre, et se perdent dans une anfractuosité au cœur du hameau des Mortes. Elles ressurgissent quelques kilomètres en aval au lieu-dit « Le Trou Bleu » à Morez, un site à découvrir grâce à un sentier aménagé. 

Tour des Lacs

Depuis les points de vue de la Roche Champion et de la Roche Bernard, le caractère nordique des lacs, des tourbières et des forêts d’altitude du Haut Jura, saisit par son évidence le randonneur.