Préparez votre sortie !

Toute sortie en moyenne montagne en période hivernale nécessite de prendre quelques précautions : être bien chaussés, porter des vêtements adaptés aux conditions climatiques et à votre pratique, avoir de quoi boire et manger, se munir d’un plan … N’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions avant chaque sortie, notamment auprès du Point Info touristique. 

700x485 (3)
Carré bleu - activités
Une nature préservée mais fragile

La pratique de la raquette sur des espaces vierges reste un plaisir incomparable. Cependant, n’oubliez pas que vous randonnez dans une nature préservée mais fragile, dans laquelle vit une faune sauvage fragilisée par les conditions hivernales. Le respect de leur quiétude est indispensable à leur survie ! En respectant quelques gestes simples, chacun d’entre nous contribue à la protection des ces espèces et de leurs habitats :

Un site en partage

  • Rester sur les sentiers balisés
  • Ne pas suivre les traces d’animaux sauvages
  • Respecter les propriétés privées traversées
  • Ne pas laisser de trace après mon passage (déchets notamment)
  • Laisser son chien à la maison
  • Respecter la réglementation du site. 

→ Découvrez les autres gestes à adopter sur les sites nordiques

La forêt du Risoux, Un espace naturel unique

Espace naturel unique, la forêt du Risoux fait quant à elle l’objet d’une réglementation spécifique. Un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) couvre en effet une grande partie du massif forestier du Risoux. Il vise à protéger la faune sauvage typique de cette forêt d’altitude, notamment le Grand Tétras. Dans cette zone, la pratique du ski et des raquettes est autorisée seulement sur les sentiers balisés (les chiens sont interdits).  En raquettes, ne suivez ni les itinéraires de randonnée pédestre balisés pour l’été ni les pistes de ski de fond, mais bien les sentiers marqués des balises jaunes représentant une paire de raquettes !

Pour plus d’informations, découvrez la Forêt du Risoux !

Avant chaque sortie, renseignez-vous sur votre itinéraire et assurez-vous de bien connaître la réglementation en vigueur !