logo
fioriturefioriture2
Accueil > Activités hiver > Ski Nordique

Ski Nordique


INFO du Jour

Pensez à réserver votre Pass-Saison avant le 15 Novembre prochain afin de bénéficier de la première PROMO 2018/2019.

Les prochaines Permanences auront lieu au Chalet Info-Tourisme les :

Mercredi 7 Novembre de 17h30 à 19h.

Vendredi 9 Novembre de 17h30 à 18h30.

Samedi 10 Novembre  de 9h à 12h

Mercredi 14 Novembre de 17h30 à 19h.

et le dernier jour de la PROMO: Jeudi 15 Novembre de 17h30 à 19h.

Qu'on se le dise !

Saison Nordique 2018 / 2019 à Bellefontaine

Tarifs saison 2018/2019

L’association ELAN NORDIQUE BELLEFONTAINE est une association qui désire faire vivre le ski nordique et qui cherche à proposer la meilleure expérience possible sur son domaine. Les pratiquants ne savent pas forcément que seuls les titres vendus à Bellefontaine financent ce fonctionnement. avec l'aide de la commune. Nous comptons donc sur votre fidélité pour mener à bien nos projets d’amélioration. Vous pouvez donc, dès maintenant, réserver votre Pass Saison à l’aide du bulletin ci-joint.

Merci de votre participation,

Bon Ski !

Télécharger le formulaire de réservation

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter à accueil.enb@gmail.com

 

Coordonnées

Pour nous joindre :

03 84 33 40 49 - 06 01 84 12 61

accueil.enb@gmail.com

A votre disposition au départ desPistes au Centre du Village :

Chalet Infos Tourisme, École du Ski Français, Locations de Skis, Restauration, espace Pique-Nique et salle Hors-Sac.

Plus vaste espace nordique européen, la réputation du massif du Jura en la matière dépasse largement les frontières.

Sur une soixantaine de kilomètres, le domaine de Bellefontaine offre aux skieurs un large choix de pistes, du sportif au contemplatif, à travers des paysages variés.

A cheval sur le plateau du Risoux, le plateau des Lacs, et celui de la Chaux Mourant, sa situation géographique lui permet de communiquer aisément avec les domaines voisins de Morbier, Chapelle des Bois, et Les Rousses.

 

 

 

DOMAINE NORDIQUE DE BELLEFONTAINE

3 Portes d'accès :

  • Bellefontaine - Le Village
  • Bellefontaine - Les Lacs
  • Bellefontaine - Le Risoux

Le VILLAGE

  • Stade de ski : Au centre du village, ce vaste espace au relief ludique se compose d'une piste verte d'environ 1.5 km ainsi que de nombreuses traces parallèles. Lieu adapté à l'apprentissage, le stade devient une fois par semaine la piste éclairée du village, permettant de skier en nocturne sur une boucle de 0.8 km.
  • Nordic-Parc : Retrouvez sur le stade de ski un espace gratuit et accessible à tous composé de plusieurs ateliers permettant aux plus jeunes de s'initier de manière ludique à la pratique du ski nordique.
  • Piste du Peraillet : Piste bleue de 2.7 km à travers le pré-bois, c'est une piste qui conviendra à tous les fondeurs : facile, sans dévers, sans pente raide, les débutants et skieurs occasionnels l'apprécieront tout autant que les sportifs invétérés qui seront séduits par son profil. Autre avantage, la piste du Peraillet permet de skier à l'abri des intempéries, surtout de la bise lorsque celle-ci souffle sur le plateau. Possibilité de raccourcir la boucle par la liaison du Tronc d'Aval. C'est aussi sur cette piste qu'à lieu chaque début de saison la première course du massif : le critérium de la première neige.
  • Piste de La Chaux Mourant : Piste Bleue de 7.5 km. Une courte montée vous mènera rapidement sur ce plateau qui offre une vue remarquable sur le massif du Risoux, le village et la vallée. Première piste au soleil, sillonnant dans de vastes clairières, c'est un bon bol d'air facile d'accès. Liaison inter-village depuis cette piste pour rejoindre le site nordique de Morbier.

Accédez à l'ensemble du domaine nordique depuis le village grâce aux liaisons entre les différents départs : voir le plan des pistes nordiques.

BELLEFONTAINE - LES LACS

  • Piste des Pas de la Vie : Piste verte de 1.9 km. Y'avait-il plus jolie nom pour cette piste ? Destinée aux débutants, cette petite boucle ne présente aucune difficulté. 
  • Piste de La Feuillat : Piste bleue de 2.5 km, c'est un grand classique des pistes de Bellefontaine. Le retour se fait en bordure du massif du Risoux, longeant au passage quelques magnifiques fermes typiques de l'habitat haut-jurassien.
  • Piste des Tourbières : Piste bleue de 6 km. La référence ! Facile et ensoeillée, sur un terrain quasiment plat, en bordure des lacs, cette piste est dédiée à la contemplation, au coeur de la végétation boréo-arctique si spécifique des lieux. Elle permet alors aux débutants de découvrir la magie de ce cadre unique.
  • Piste des Lacs : Piste rouge de 8.5 km. Autre piste incontournable, cette fois-ci nous faisons le tour des lacs. la moitié du parcours est similaire à la piste des Tourbières, seul le retour diffère, en longeant la bordure du massif du Risoux sur une portion plus vallonnée. Passage par le refuge Chez l'Aimé qui permet à tout à chacun de s'arrêter pour profiter des lieux. liaison avec le site nordique de Chapelle des Bois depuis la piste des lacs

La Porte des Lacs

BELLEFONTAINE - LE RISOUX

Magnifique forêt d'altitude, ce secteur est connu nationalement. L'enneigement est particulièrement important sur ce plateau, grâce à son orientation, son altitude, et au couvert forestier, permettant de skier tôt dans la saison  jusqu'à la mi-avril.

Suivant les conditions d'enneigement, en particulier en début et en fin de saison, l'accès au secteur du Risoux se fait soit à skis depuis le village, soit en voiture pour accéder au départ depuis la porte du Grand Remblai : attention, les conditions d'accès en voiture au carrefour du Grand Remblai nécessitent parfois de posséder des équipements spéciaux. Renseignez-vous avant votre départ au Chalet Infos Tourisme.

Environ 30 km de pistes sur ce secteur. Pistes rouges. Le classement en pistes rouges de ce secteur est surtout du à la longueur des pistes et à la montée permettant l'accès. Toutefois ces pistes sont larges, sans dévers, et sans difficulté technique sur le plateau, ce qui les rend facile d'accès lorsque le départ se fait depuis le porte du Grand Remblai.

Départ depuis Bellefontaine :

  • Boucle du Grand Remblai : 10.5 km
  • Boucle de la Pierre Levée : 15 km
  • Boucle du Plan Pichon : 19 km
  • Boucle du Crêt des Sauges : 27 km

Départ depuis la porte du Grand Remblai :

  • Boucle du Grand Remblai : 6 km
  • Boucle de la Pierre Levée : 9.5km
  • Boucle du Plan Pichon : 14.5 km
  • Boucle du Crêt des Sauges : 22.5 km

Vous trouverez au cœur de la forêt du Risoux le refuge du Chalet Gaillard. Accessible seulement à ski ou en raquettes, en bordure de la frontière Suisse, n'hésitez pas à faire une halte dans ce chalet typique, ou s'arrêtent régulièrement les adeptes des Grandes Traversées du Jura.

La Porte Nord du Risoux

Le Ski de Fond... en Itinérance !

La Grande Traversée du Jura à Ski de Fond

Que vous pratiquiez le ski de fond de promenade ou un ski de fond plus sportif, la Grande Traversée du Jura à ski de fond est une belle envolée de 175 Km de long, unique en France. Elle chemine du Val de Morteau dans le Doubs jusqu’à Giron dans l’Ain en  traversant le Parc Naturel Régional du Haut-Jura et les hauts lieux du ski de fond jurassien. Elle offre également une incursion en Suisse.

Balisée, modulable selon son niveau de ski, sa condition physique et …ses envies, la GTJ à ski nordique propose au randonneur en quête de ressourcement la douceur et la variété de ses reliefs, la beauté et la magie de ses paysages, un voyage au cœur d’une nature intacte.

En petite traversée ou en boucle, elle est idéale pour découvrir et s’initier à la randonnée nordique itinérante. Faite dans son intégralité par un randonneur expérimenté, elle se parcourt en 6 à 8 jours.

Au pied du massif forestier du Risoux, le village de Bellefontaine est depuis toujours une étape de cette Grande Traversée du Jura à Ski de Fond.

Plusieurs possibilités d'hébergement sont proposées aux randonneurs souhaitant faire étape dans le village :

Centre Cévéo (Gîte d'étape, chambres, demi-pension, pension complète...)

Toutes les informations sur cette structure 

Hôtel** - Restaurant La Chaumière (Chambres, demi-pension, pension complète...)

Toutes les informations sur cette structure

Refuge "Chez l'Aimé" (Nuitée, demi-pension)

Toutes les informations sur cette structure

Refuge du "Chalet Gaillard" (Nuitée, demi-pension)

Tél : 03 84 60 94 13 - Portable : 06 21 15 44 44
Refuge et Auberge de montagne, le Chalet Gaillard assure le confort des randonneurs au moyen d’énergies renouvelables : électricité solaire, chauffage et cuisine au feu de bois.

Eco-mobilité :

Depuis les gares de Dole / Mouchard : (gares accessibles depuis Strasbourg, nancy, Besançon, Paris, Dijon, Lyon, Grenable, Valence...) prendre la Ligne des Hirondelles en direction de St Claude. Depuis Lons le Saunier, (gare accessible depuis Lyon, Grenoble, Valence...) Prendre le bus Lons le Saunier / Morez.

La gare de Morbier toute proche fait du village de Bellefontaine  un point d'accès pour de nombreux randonneurs en itinérance souhaitant rejoindre la GTJ Ski de Fond. Depuis la gare de Morbier, rejoindre la piscine municipale et le camping de la Bucle jusqu'au site Espace Douceur / Les Marais. Puis à ski, rejoindre la GTJ à Bellefontaine - Les Mandrillons (étape 6 - km 105).

Pour plus d'informations, le Site des Grandes traversées du Jura.

Idée rando : Entre Doubs et Jura : vous partez de Bellefontaine et vous revenez à Bellefontaine ! 42 km en deux jours. Pour plus d'infos

Vous voulez partir pour une randonnée en ski de fond, en boucle ou en traversée, un week end ou quelques jours ? Plusieurs possibilités d'itinérance sont possibles au départ de Bellefontaine, avec la découverte de nombreux secteurs. Le SIte Nordique de Bellefontaine est relié aux Sites de Morbier, Chapelle des Bois et des Rousses. N'hésitez pas à contacter le Chalet Infos Tourisme pour organiser votre séjour.

 

 

 

 

La plus grande Paire de Ski de Fond du Monde