logo
fioriturefioriture2
Accueil > Activités hiver > Ski Club Morbier-Bellefontaine

Ski Club Morbier-Bellefontaine


Ski Club MORBIER - BELLEFONTAINE

Nous avons la chance de partager un terrain de jeu magnifique entre le domaine nordique de la Combe de Morbier, le secteur des lacs de Bellefontaine, le Grand Risoux, et pour le ski alpin: les pistes des Entreroches sur Bellefontaine et Les Gentianes sur Morbier.

Les jeunes de nos deux villages ont été rejoints par les compétiteurs de Morez, ils partagent leurs loisirs de glisse sur cet espace de neige et rejoignent bien vite le Ski Club afin de parfaire leur technique et pratiquer le ski de compétition  avec la collaboration d'entraîneurs compétents issus des ESF.

Les entraînements débutent dès l'automne avec la préparation physique et le ski roue, et dès que possible, l'entraînement spécifique au ski.

Pour les meilleurs, ils rejoignent bien vite les groupes départementaux et régionaux et poursuivent leurs études dans les structures ski-étude de Morez, Les Rousses ou Pontarlier.

Les meilleurs rejoindront les groupes nationaux et le haut niveau à l'image à de notre championne :

            Anaïs BESCOND  vice championne du monde de biathlon en relais et solide titulaire de l'équipe de France  Coupe du Monde Biathlon

            sans oublier, Célia BOURGEOIS qui après avoir participer aux Jeux  Olympiques de Vancouver 2010,s'est spécialisée longues distances et à gagné la Transjurassienne 2014.

Nous organisons également des compétitions nordiques avec le Critèrium de la Première neige et Première Poussée et en alpin: Le concours des Jeunes et Le Grand Prix Morbier-Bellefontaine.

Le ski Club est membre actif au sein de l'organisation  Transjurassienne, et Transju'Trail et les bénévoles assurent les ravitaillements lors du passage des courses sur le site de Bellefontaine.

Nous organisons également une bourse aux skis et bourse aux vélos et d'autre animations plus festives tout au long de l'année.

L'équipe dirigeante et les parents participent ainsi activement à l'animation de nos villages de Morbier et Bellefontaine et nous sommes heureux que le ski de compétition apporte à nos jeunes quelques valeurs essentielles de la vie  telle que: rigueur, persévérance, dépassement de soi....

Vous retrouverez les actualités, le programme de nos animations et la vie du Club sur notre site:

www.scmb39.com 

et le club des supporters d'Anaïs Bescond: www.anaisbiathlon.com

 

 

 

 

Historique du ski club

En 1934,  Emmanuel PAGET, André ROMAND, Marius LAMY et Henry MOREL fondent une association, déclarée conformément aux dispositions de la loi du 1er Juillet 1901, qui a pour but de développer la pratique du ski sous toutes ses formes. Le club est alors né sous le nom : « Skieurs Morberands ». Les quatre fondateurs sont alors respectivement président, vice président, secrétaire et trésorier du club. Le club se compose alors de six skieurs (dont deux femmes) qui participent aux concours organisés par les clubs voisins. Le tout premier concours de ski de fond est organisé par le ski-club en 1938.

Après la mise en veilleuse, durant la guerre, c’est un renouveau flamboyant avec la présidence de Jean Bousset : en 1946 l’activité reprend de plus belle. Les « Skieurs Morberands » se transforme en « Entente Morberande »  !

La vie du club fut marquée par l’arrivée des frères Balland Rolland (père des très connus : Hervé, Philippe et Guy) et Michel. Leur palmarès marqua l’histoire du club, du Comité régional de Ski du Jura et même de la Fédération Française de ski. En effet, Rolland Balland (qui sera Président de l’association en 1954), après avoir participé et remporté de nombreux concours régionaux de ski de fond, incorpore l’équipe de France Militaire de Ski. Il obtient alors le titre de champion de France militaire de fond et de saut en 1947 et s’illustre aux championnats de France de Combiné nordique. Quant à Michel Balland, il fut champion de France Militaire sur 18 Km en 1952 et incorporé dans l’équipe de France de Ski de fond en 1952/1953.

En 1951, arrive au club un jeune habitant de Bellefontaine : Victor Arbez, âgé de dix-sept ans. Il gagna sa première course en juniors à l’Abbaye en Grandvaux. C’était le début de la carrière d’un futur champion de renom, Victor Arbez. Il remporte son premier titre de champion de France juniors en 1954 à  Barèges. Au vu de ses résultats, il entre dans l’équipe de France en 1956 et est sélectionné pour les J.O. de Cortina d’Ampezzo (Italie) et en 1958 aux Championnats du Monde dans l’équipe de relais. Son palmarès est impressionnant, il comporte quatre sélections aux Jeux Olympiques (1956=>1968) et trois participations à des championnats du monde.

L’arrivée de cet Athlète de Bellefontaine éveilla la volonté de fusion entre les deux communes. C’est ainsi que le nom du ski-club commun devient " Ski Club Morbier - Bellefontaine" en 1954.

L’année 1957, marque la première édition du « Critérium de la Première Neige »  (Première course de la saison sur la région !).

En 1958 Jean-Marie Bourgeois débute une carrière prometteuse qui se poursuivra par une participation en 1968 aux Jeux de Grenoble (en combiné nordique). !

Par la suite, le Ski Club Morbier-Bellefontaine peut se venter d’être une association qui se chargera de l’organisation régulière de championnats de France 15 / 30 / 50 Km, individuel, de relais, de fond, de biathlon et d’handisport) ou pour la qualité de ses athlètes.

En 1971 Bernard Perrad devient Président.


Quelques vingt-cinq années plus tard, les jeunes du Ski Club comme Edouard Bailly-Basin, Célia Bourgeois, Sébastien et Alexandra Zeno, Manon Zanetti, Antonin et Anaïs Bescond découvrent le Ski, par le même chemin !!!


Successivement ce sont Marcel Cretin en 1966 puis Jacques Bailly-Salins (père de Patrice) en 1980 suivi de Robert Cretin-Mettenaz en 1983 qui furent élus à la Présidence. Pour les années plus récentes, le Ski Club connut beaucoup de changements avec Alain Clerc à la Présidence en 1999, Patrick Orhan en 2001, Claude Bailly-Basin en 2003, George Douriaut en 2004 et à présent Michel Morel.