logo
fioriturefioriture2

VTT


Tour des lacs

Chemin VTT n°18 (bleu)

Comme pour la randonnée, c'est une balade incontournable. Particulièrement roulant et agréable avec les passages en sous-bois, c'est un chemin idéal à faire en famille.

 

Visionner et télécharger ici le détail de l'itinéraire

Boucle du Risoux

Chemin VTT n°17 (noir)

La configuration du plateau du Risoux est idéale pour la pratique du VTT et permet de varier les plaisirs, parcours très roulant alternant des passages plus techniques. Cet itinéraire n° 17 reste, malgré le dénivelé, très roulant sur la plus grande partie du parcours jusqu'à la descente sur Bellefontaine ou la prudence est de rigueur, d'ou sa difficulté. Passage par le défilé de Roche-Franche, ou se trouve le site du Livre d'Or du Risoux, du nom de cette falaise couverte d'inscriptions datant de la période révolutionnaire.


Visionner et télécharger ici le détail de la randonnée


Beaucoup d'autres parcours sont réalisables sur le massif du Risoux, n'hésitez pas à vous renseigner au Chalet Infos Tourisme

Une large offre VTT...

Cross-country, Bike Park, Ludy Park..... retrouvez ci-dessous l'intégralité de l'offre VTT du territoire :

Cross-country

Bike Park de Longchaumois

Ludy Park de Morbier

Tour de la Vallée

Un petit tour de la vallée qui passe par les deux villages de Bellefontaine et Chapelle des Bois, donnant un aperçu de ses richesses par la multitude des milieux traversés. Sur une vingtaine de kilomètres, l'on découvre à la fois le site des lacs, les contreforts de la forêt du Risoux, le village de Chapelle des Bois, les pré-bois de la Chaumoz, le hameau des Mortes, puis retour à Bellefontaine par le plateau de la Chaux Mourant et sa vue imprenable sur le village. Empruntant des chemins variés, à la fois très roulant comme en bordure du lac puis sous forme de petits sentiers forestiers, il s'agit là d'un parcours sans grande difficulté qui plaira autant aux mordus qu'aux randonneurs occasionnels.


Pour plus d'informations, contactez le Chalet Infos Tourisme

Randonnée VTT.... en itinérance

La Grande Traversée du Jura à VTT

Grande classique de l'itinérance à VTT, la Grande Traversée du jura à VTT comme la GTJ pédestre, traverse le Massif du Jura. C'est une belle échappée au cœur d'une nature riche et préservée. Sur un itinéraire balisé et sécurisé de 380 km, la GTJ VTT peut s'envisager dans son intégralité ou comme une excellente initiation à ce type de parcours. Praticable de mai à octobre (selon l'enneigement), le parcours mène les randonneurs à VTT de crêts en val entre 300 et 1500 m d'altitude.

Première traversée à VTT créée en France en 1992, la GTJ VTT est labellisée par la Fédération française de Cyclisme "Grande Traversée VTT" depuis 1998.

Village étape des GTJ, Bellefontaine se situe à mi-parcours de cet itinéraire.

http://www.gtj.asso.fr/

 

Éco-mobilité : La gare de Morez toute proche fait du village de Bellefontaine  un point d'accès pour de nombreux randonneurs en itinérance souhaitant rejoindre la GTJ VTT. Liaison de 8 km pour rallier la GTJ à Bellefontaine (départ du tronçon 15*- km 228) : en direction de Villedieu sur 200 m, prendre à gauche, petite route en direction de Bellefontaine qui mène au hameau des Frasses puis débouche sur une bifurcation. Prendre à gauche pour rejoindre "En Chapeau" puis à droite (éviter la D18) pour gagner Bellefontaine et la GTJ (lieu-dit "Les Mandrillons".